Filtrer par

Manche

Manche

Longueur ouvert

Longueur ouvert

Couteaux Corse

Découvrez nos couteaux corses, dits "couteaux de berger" "Stylet" ou encore le "Vendetta", une véritable culture corse datant de l'antiquité. Aujourd'hui, il est toujours utile de l'avoir dans sa poche en cas de besoin (un imprévu et hop c'est réglé !) et surtout indispensable pour couper le figatellu à l'apéro.

Choisissez votre type de couteaux corse ci-dessous :

Il y a 29 produits

Affichage 1-29 de 29 Article(s)

Filtres actifs :

La coutellerie Corse, héritière d'une longue tradition

Le couteau corse était autrefois indispensable à la vie quotidienne, tous les hommes possédaient leurs propre couteaux, ils s'en servaient pour les travaux quotidiens, la vannerie, la chasse et même pour se défendre. A défaut de pouvoir se le faire fabriquer par un forgeron faute d'argent, les hommes fabriquaient eux-mêmes leurs couteaux.

Au fil du temps, le couteau corse s'est adapté selon l'usage et son histoire, influencée par les différents peuples qui ont vécu sur l'île (maure, sarrasine, ibérique ou italienne). Il est dit qu'on l'offrait au jeune garçon comme signe de passage à l'âge adulte, il se transmettait de génération en génération comme objet du patrimoine familiale. Aujourd'hui, il est toujours utile de l'avoir dans sa poche en cas de besoin (un imprévu et hop c'est réglé!) et surtout, pour couper le figatellu à l'apéro.

Le Stylet Corse, l'outil à la dague

Au départ, avant de même de porter le nom de "stylet corse", c'était un outil des cordonniers et des bourreliers servant à percer le cuir. Sous les nombreuses occupations de l'île, le port de l'arme était interdit par les insulaires, c'est ainsi que le stylet fut son apparition au 16ème siècle.

Ressemblant à une dague avec un ou deux tranchants, il fut utilisé pour la chasse, en tant qu'arme de militaire et en tant que favori des voyous désirant régler leurs différends. Par la suite le stylet se popularise et se distingue par son design au 19ème siècle, objet précieux, on le retrouve à la ceinture des femmes comme des hommes dans un style les plus raffiné.

Le couteau corse Vendetta, une légende

Ce couteau très apprécié des Corses pour sa solidité, sa résistance et son élégance, a été baptisé par deux commerçants ajacciens "Vendetta Corse", inspiré des couteaux italiens. Le couteau corse Vendetta est plus effilée que son confrère dit "le couteau de berger", son manche était par le passé fleuri et des citations de vengeance étaient gravées sur la lame (en italien).

Ce couteau à eu un succès phénoménale, diffusé à l'échelle mondiale en tant que couteau corse mais aussi en tant qu'objet de décoration, les couteliers corses ne l'aimaient guère. Depuis, ce temps est révolu, le couteau corse "Vendetta" a été réhabilité à la fin du 20ème siècle, en lui redonnant ses lettres de noblesses par un design et une modernité d'aujourd'hui. Formats de ce couteau corse artisanale: 20, 22 ou 24cm. Manches: Bois d'olivier / Corne Véritable. Retrouver également nos couteaux U Corsu ou U Montagnolu, destinés aux amateurs et aux collectionneurs !