Drapeaux Corse

Le drapeau corse, grâce à son histoire est un emblème connu dans le monde entier, symbole de force et de fierté ! Malgré cela, aucune histoire ou légende n'a pu être vérifié, l'origine du drapeau corse gardera sa part de mystère !

Choisissez votre drapeau corse parmi notre sélection :

Filtres actifs :

Le drapeau corse, les histoires de la tête de maure !

On retrouve plusieurs histoires nous racontant l'origine de la tête de maure symbole du drapeau corse. Le Général Pascal Paoli figure emblématique, général en chef de la nation et général du royaume corse, serait à l'origine de ce drapeau. Il est dit par d'anciens Corse qu'en 1755, Pascal Paoli fut victime lors d'une visite sur l'île d'une tentative d'assassinat. Il fut sauvé par l'un de ces esclaves s'appelant "Maure"; s'interposant entre le général et l'assassin il mourra d'un coup de couteau.

Et c'est ainsi que le Général Pascal Paoli a décrété, en hommage à son courage, que dorénavant l'emblème de la Corse sera la tête de "Maure" habillé d'un bandana sur le front. Il ajouta que les esclaves ne dormiront plus avec le bandana sur les yeux. Il est dit aussi dans certains villages Corse que ce drapeau a été créé pour signaler l'occupation d'un village par les envahisseurs. Une autre légende voudrait qu'après avoir décapité leurs ennemis, la tête de Maure soit le symbole de la victoire corse sur leurs adversaires afin de les décourager.