Filtrer par

Prix

Prix

  • 15,00 € - 48,00 €

Longueur ouvert

Longueur ouvert

Couteaux Vendetta

Inspiré des couteaux italiens, le « Vendetta Corse » a été réhabilité et a très vite été adopté par les insulaires. Il allie aujourd’hui un design et une modernité contemporaine. Le couteau Vendetta est pliant et plus effilé que son confrère dit « couteau de berger ». Il est le couteau le plus emblématique de Corse.

Choisissez votre couteau vendetta parmi notre sélection :

Filtres actifs

Le Vendetta, l’origine

Le dénommé « Vendetta Corse » doit son nom au « Stylet » du 16ème siècle, un couteau droit et pointu, une arme utilisé pour la chasse, pour l’attaque ou la défense. De nombreuses légendes comptent l’utilisation de ce couteau lors de vengeances familiales ou de règlement de compte entre voyous : la célèbre Vendetta.

Vers 1870, deux commerçants ajacciens, s’inspirant des couteaux italiens et de l’histoire du « Stylet », inventent le couteau dit « Vendetta Corse ». Son manche était fleuri et sa lame était gravée de devises vengeresses rédigées en italien.

Et ce n’est qu’à partir du 20ème siècle, lorsque le tourisme commence réellement en Corse, que ce couteau fut réhabilité et se popularise. Il sera vendu aux touristes, aux amateurs et aux collectionneurs, ramenant avec eux, un morceau d’histoire de la Corse.

Le Berger, une marque

Reconnu pour fabriquer des couteaux de qualité, la marque « LE BERGER » propose une gamme exclusive de couteaux artisanaux et de moyenne série, tous créés par Jean-Pierre BARILLET, son épouse et ses filles. Du couteau de berger rustique à la lame large et robuste, en passant par le couteau vendetta redessiné muni d'un système de verrouillage à pompe, ils ont su privilégier la qualité des matériaux employés et préserver l'authenticité des couteaux régionaux.