Catégories

Nouveaux produits

Informations

Promotions

Université de Corse Pascal Paoli (Corte)

Publié le : 11/12/2019 17:21:08
Catégories : La Ville de Corte Rss feed

Université de Corse Pascal Paoli (Corte)

L'université de Corse ! Comme les étudiants le disent : " I mo migliori anni ! Une superbe expérience humaine et culturelle, le cadre est magnifique, accueillants et chaleureux. " En effet pour contribuer au développement des étudiants, l'Université de Corse propose plus de 100 diplômes du niveau bac au doctorat, délivrés par 8 facultés, instituts et écoles. Ainsi qu'une offre culturelle et sportive d’une grande diversité après les cours : concerts, théâtre, rencontres sportives, manifestations, etc.

Tout au long de l'année, les campus abordent de nombreux sujets par le biais de journées spéciales ou de conférences : environnement, droit, littérature, société, géopolitique et nouvelles technologies. D'après les chiffres publiés en novembre 2018, l'Université de Corse est la fac française qui propose le meilleur taux de réussite en licence. De notre humble avis, étudier dans un environnement où l'ensoleillement est supérieur à la moyenne française favorise forcément l'énergie et le dynamisme des étudiants.

Rappelons que l'Université de Corse Pasquale Paoli accueille environ 4700 étudiants et qu'elle est la seule Université présente en Corse. La majeure partie des infrastructures de l'Université se situe à Corte (Mariani et Grimaldi), les autres se situe dans la région bastiaise (Stella Mare), la région ajaccienne (Myrte et Paglia Orba) et à Cargèse (l’Institut d’études scientifiques).

Malgré les clichés des continentaux et une image controversée de l'Università di Corsica auprès des médias, elle reste une alternative intéressante pour ceux qui veulent "Bouger" et "Réussir"! Et si vous poursuiviez vos études en Corse ?

Les formations de l'Université de Corse

L'université de Corse propose une grande diversité de formation et elle encourage ses étudiants à partir à l'international. Certaines formations sont d’ailleurs uniques en France.

Les 4 grands domaines fondamentaux

  1. Arts, Lettres, Langues
  2. Droit, Économie, Gestion
  3. Sciences Humaines et Sociales
  4. Sciences, Technologies, Santé, STAPS.

Les 8 facultés, écoles et instituts

  1. Faculté de Droit et de Science Politique de Corse
  2. Faculté des Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales
  3. Faculté des Sciences et Techniques
  4. IUS / Institut Universitaire de Santé
  5. IUT / Institut Universitaire de Technologie
  6. École d’ingénieurs Paoli Tech
  7. INSPÉ / Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation
  8. EME-IAE / École de management et d’Économie

L’Université de Corse possède une école doctorale formant les futurs chercheurs sur les thématiques de l’environnement et de la société (ED n°377).

Développement Stratégique

L'Université de Corse s’implique fortement dans le développement socio-économique de son territoire. Une implication territoriale n’est pas à opposer à une ouverture internationale, bien au contraire.

Dotées de structures et d'outils spécifiques, elle développe de nombreuses actions dans l'innovation et la créativité, la diffusion de l'esprit d'entreprendre, l’attractivité internationale et la promotion de l’identité universitaire, le transfert des savoirs et compétences de l’université vers le territoire insulaire ainsi que dans les enjeux sociétaux et environnementaux.

L’un des prochains axes de développement est d'améliorer les conditions de travail des étudiants et personnels de l’Université de Corse pour davantage de bien-être.

En savoir plus sur l'Université de Corse

Fondée en 1765 à Corte par le Général Pasquale Paoli, l'Université de Corse fermera en 1769 sous l'occupation de Louis XV. Ce n'est qu'en 1981 qu'elle rouvrira ses portes suite à un mouvement populaire. Elle est actuellement dirigée par son président Paul-Marie Romani et assisté d’un chef de cabinet et de vice-présidents qui constituent l’équipe présidentielle.

L'Université répartie sur 4 sites (Corte / Ajaccio / Bastia / Cargèse) compte 1 fondation universitaire, 385 enseignants dont 150 enseignants-chercheurs, 600 intervenants professionnels pour la formation et 250 personnels administratifs. Ainsi que 5 amphis, 120 salles de cours, 20 salles informatiques, 25 concerts et pièces de théâtre par an, 20 ateliers culturels hebdomadaires, 30 activités sportives hebdomadaires et 500 offres d’emploi et stages diffusés chaque année.

En plus de 30 ans, l'Université de Corse n'a jamais cessé de se développer afin de toujours assurer aux étudiants les meilleures conditions possibles de formation, d’insertion et d’épanouissement personnel.

Pour finir je vous souhaite une bonne journée ou une bonne soirée et vous invite à venir découvrir Corte. N'oubliez pas de nous rendre visite au 5 Place Paoli 20250 Corte. Et pour les amoureux de la Corse les plus impatients, notre boutique en ligne propose de nombreux produits Corses fabriqués dans le respect de la tradition. Bonne visite! CorseBoutique, le meilleur de la Corse. Merci à Tous!

Partager ce contenu

Vous devez être inscrit

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

PayPal