Catégories

Informations

Promotions

Nouveaux produits

Gastronomie Corse Gastronomie Corse

Gastronomie Corse

La corse, excellence en charcuterie
Originaire de Corse, visiteur charmé par l’île de beauté ou futur hôte impatient de découvrir les merveilles de la nature et du maquis, il vous arrive parfois d’avoir envie de profiter chez vous des inimitables saveurs du terroir corse, des produits régionaux dont seule la gastronomie corse a le secret…

Quoi de plus agréable, dans la monotonie d’un quotidien où le manque de soleil se fait cruellement sentir, que d’ouvrir un excellent fromage de brebis corse, d’en savourer un morceau sur une tranche de pain frais, et de s’en aller au soleil en fermant les yeux, sentir les herbes du maquis et la caresse du vent méditerranéen ?

Et que dire de la variété et de l’excellence de la fameuse charcuterie corse ? Comment de ne pas saliver à l’écoute de ces noms évocateurs de tradition, de goûts d’une richesse exceptionnelle : figatelli, lonzu, pancetta, coppa, prisuttu

La Corse est traditionnellement productrice d’un grand nombre de variétés de charcuterie, qui conviennent à tous les goûts et à tous les modes de dégustation.

Certaines spécialités sont uniques et inimitables, comme les figatelli, saucisses élaborées à base de maigre et de foie de porc, mais surtout de la pièce la plus riche en sang, le foie (le mot « figatellu » contient le mot « fegatu », signifiant foie).

Le lonzu, quant à lui, est fort apprécié pour son caractère maigre, car il est prélevé dans le filet du porc ; la coppa, elle, est une charcuterie corse très voisine du lonzu, mais s’en différencie par sa provenance (échine).

Et les amateurs de charcuterie corse ne manqueront pas de savourer le fameux prisuttu, jambon sans os corse, qui doit sa saveur unique à sa technique de séchage et aux épices entrant dans la recette de son élaboration, mais surtout à la qualité des cochons corses, musclés et nourris aux châtaignes. 

6 articles dans la catégorie Gastronomie Corse

<< 1 2 >>
<< 1 2 >>

PayPal