Catégories

Nouveaux produits

Informations

Promotions

La Ville de Corte

Corte : une ville incontournable de la Corse

Corte est une ville magnifique et chaleureuse du Centre Corse. Avec de plus de 7000 habitants et 4700 étudiants, Corte a su conserver son caractère authentique tout en apportant une atmosphère fraîche et dynamique.Situé idéalement au coeur de la montagne et non loin de la mer, Corte est le lieu idéal pour pratiquer de nombreuses activités de pleine nature, culturelles et sportives comme la randonnée, le trail, le VTT, le canyoning, le rafting, l'escalade ou encore les ballades en mer...Vous apprécierez de vous promener dans les ruelles étroites de la ville, ou vous trouverez de nombreux lieux à visiter tel que " la citadelle de Corte ", " le musée de la Corse ", " le belvédère " et " la chapelle Sainte-Croix "... Corte est aussi un lieu réputé pour sa gastronomie et ses animations, notamment sur la place Paoli et Gaffori, où vous retrouverez de nombreux bars et restaurants. Entre tradition et modernité, cette ville propose une qualité de vie exceptionnelle.

Capitale historique et culturelle de la Corse

Corte est une ville qui date de l’Antiquité, contrairement aux villes forteresses de Corse, celle-ci n'est pas située en bord de mer, mais bien au coeur des terres, à égale distance de Bastia et d’Ajaccio. Idéalement placée, elle fut, depuis son origine, l'objet de nombreuses convoitises de la part des occupants successifs de l’île. De ce fait, Corte centre de résistance de toutes les oppressions est frappée par de nombreuses guerres. Pascal Paoli, figure historique, fit de Corte la capitale politique de la Corse indépendante de 1755 à 1769, il fit construire une Université destinée à former la jeunesse Corse, un hôtel des monnaies et une imprimerie nationale. Ce n'est que sous l'occupation de Louis XV (1769) que Corte perdu son statut. Ainsi jusqu'au 20ème siècle, la ville dut se contenter d’être une sous-préfecture, une place militaire et une ville de garnison. Cependant, depuis 1981, l’implantation de l’Université de Corse, du Grand Musée de la Corse et de quelques autres organismes officiels, ont permis à la ville de se développer.

Le top 10 des choses à faire à Corte

1. La citadelle de Corte

Perchée au-dessus de la ville, la citadelle de Corte surnommé "nid d'aigle" offre une magnifique vue sur les vallées de la Restonica et du Tavignano. La visite de la Citadelle est incontournable et se fait par l'intermédiaire du Musée de la Corse (musée d'art et d'histoire et musée régional d’anthropologie de la Corse).

2. Le belvédère

Juste à gauche de la citadelle, le belvédère, admirable point de vue à 360° dominant la vallée de la Restonica et celle du Tavignano.

3. Les sentiers du patrimoine

Si vous souhaitez voyager au coeur de l'histoire de la Corse, découvrir son patrimoine et son environnement verdoyant, il est temps d'enfiler vos baskets. Ouvert à tous, comptez 1 heure de ballade sur 2 km. Sur le chemin, vous apercevrez clôtures et portillons en châtaignier, des calades formées de galets ou de pierres de pays, des fontaines, lavoirs, moulins... c'est vraiment très beau. Vous passerez également par le pont Génois et un peu plus loin pour terminer en beauté, vous arriverez enfin au "Palazzu Naziunale", à l'église de l'Annonciation et de retour au belvédère.


4. La chapelle Sainte-Croix

Monuments historiques datant du 17ème siècle, cette chapelle aborde une belle architecture, de majestueux décors et de superbes peintures et le tout sur un fond musical.

5. La place Gaffory

Une place très animée, avec quelques bars et restaurants, où fut érigée la fameuse statue en bronze de "Gian Pietro Gaffory"

6. La fontaine des 4 canons

Une fontaine achevée en 1778, alimentée par une source de la rive droite de l'Orta, elle était destinée à approvisionner la garnison en eau.

7. La maison natale de Joseph Bonaparte

A 100 mètres de la fontaine des 4 canons, la maison natale de Joseph Bonaparte, rien d'extraordinaire, mais intéressant pour l'histoire et prendre quelques photos.

8. Le cours et la place Paoli

La place Paoli qui s'ouvre le cours Paoli, qui est l'artère commerçante de la ville avec de nombreux commerces (banque, magasin, bar, bureau de tabac, restaurant, pharmacie, boulangerie, pâtisserie...). Que ce soit pour un café le matin, une glace dans l'après-midi ou un apéro entre amis, c'est l'endroit idéal.

9. Les gorges de la Restonica - Lac Mélo - Lac Capitello

L'une des plus belles vallées de Corse, une faune et une flore exceptionnelle, des falaises magnifiques et des baignades rafraîchissantes. Ouvert à tous, comptez 4h30 de ballade sur 7 km environ.

Départ : Bergerie de Grotelle / Pour en savoir plus, consulter notre article sur les gorges de la Restonica.

10. Les gorges du Tavignano et la Passerelle de Rossolinu

La Vallée du Tavignano est également l'une des plus belles vallées de la montagne Corse. En été, la fréquentation est moins élevée que la Restonica. Si vous souhaitez vous y aventurer, cette randonnée offre de nombreux points de baignade dans un univers verdoyant. Ouvert à tous, comptez 6h30 de ballade sur 16 km environ.

Départ : Corte / Pour en savoir plus, consulter notre article sur les gorges du Tavignano.

Bonus : Corseboutique

Et si vous rameniez un souvenir de Corse ? Tout se passe au 5 Place Paoli 20250 Corte (ou sur CorseBoutique.fr). Notre boutique propose toutes sortes de souvenirs de Corses (oeil de sainte Lucie, drapeaux, peluches, mugs, porte-clés, poterie, couteaux ...) Surtout, n'hésitez pas à nous rendre visite, nous nous ferons une joie de vous accueillir et de vous donner les bons plans de l'île.

Les hôtels à Corte

Découvrez un large choix d'hôtels pour tous les budgets, des plus classiques aux plus authentiques.

Les restaurants à Corte

Il y a de nombreux restaurants à Corte où vous pourrez prendre un verre et déguster des spécialités culinaires Corse, une cuisine méditerranéenne de caractère reconnu dans le monde entier.

Pour finir je vous souhaite une bonne journée ou une bonne soirée et vous invite à venir découvrir Corte. N'oubliez pas de nous rendre visite au 5 Place Paoli 20250 Corte. Et pour les amoureux de la Corse les plus impatients, notre boutique en ligne propose de nombreux produits Corses fabriqués dans le respect de la tradition. Bonne visite! CorseBoutique, le meilleur de la Corse. Merci à Tous!

5 articles dans la catégorie La Ville de Corte

  • Université de Corse Pascal Paoli (Corte)
    Publié le : 11/12/2019 17:21:08 | Catégories : La Ville de Corte

    L'université de Corse ! Comme les étudiants le disent : " I mo migliori anni ! Une superbe expérience humaine et culturelle, le cadre est magnifique, accueillants et chaleureux. " En effet pour c [...]

    Lire la suite

  • Lac de Capitello (Corse)
    Publié le : 11/12/2019 16:06:24 | Catégories : La Ville de Corte

    Vous souhaitez vous rendre en Corse ? Vous y êtes déjà ? Ah je sais... Une ballade au Lac de Capitello ! Mais bien sûr, pourquoi n'y ai-je pas pensé avant. Rien de tel qu'une bonne marche dans la [...]

    Lire la suite

  • Lac de Melo (Corse)
    Publié le : 11/12/2019 15:28:37 | Catégories : La Ville de Corte

    Partez sur les sentiers de la montagne Corse en direction du Lac de Melo et vous êtes certain de passer une belle journée. Un cadre magnifique, au calme, perché dans les hauteurs de la vallée, lo [...]

    Lire la suite

  • Gorges du Tavignano (Corte)
    Publié le : 12/11/2019 16:15:54 | Catégories : La Ville de Corte

    Les gorges du Tavignano sont situées au coeur du massif Cortenais, une des plus belles vallées de l'île de beauté. On n'y trouve des espèces d'animales rares et protégées, une faune et une flore [...]

    Lire la suite

  • Gorges de la Restonica (Corte)
    Publié le : 08/11/2019 15:51:31 | Catégories : La Ville de Corte

    Les gorges de la Restonica sont situées au coeur du Parc Naturel Régional en haute Corse. Classée grand site national, la vallée de la Restonica est le paradis sur terre pour les randonneurs et l [...]

    Lire la suite

PayPal