Confiture de Châtaigne

Nouveaux produits

Informations

Promotions

Confiture de Châtaigne

Confiture de Châtaigne Corse

La confiture de châtaigne fabriquée en Corse, délicieusement douce et parfumé, onctueuse et gourmande, l'authenticité même des saveurs d'antan. Elle rendra nostalgique tous ceux qui ont connu l'époque des châtaignes grillés sur le poil, eh oui, souvenir d'enfance quand tu nous tiens ! Les châtaignes utilisées sont s...

Confiture de Châtaigne Corse

La confiture de châtaigne fabriquée en Corse, délicieusement douce et parfumé, onctueuse et gourmande, l'authenticité même des saveurs d'antan. Elle rendra nostalgique tous ceux qui ont connu l'époque des châtaignes grillés sur le poil, eh oui, souvenir d'enfance quand tu nous tiens ! Les châtaignes utilisées sont sélectionnées parmi les plus belles afin de restituer ce goût unique et d'obtenir une confiture de châtaigne d'exception.

Des délicieuses façons de la déguster

La confiture de châtaigne est généralement déguster comme toute confiture, au déjeuner, au goûter, sur une tranche de pain, dans un yaourt ou sur des crêpes... Il existe cependant quelques recettes intéressantes avec la confiture de châtaigne : le gâteau français qu'on appelle "L'ardéchois", la fameuse crème glacée maison, ou encore la bûche de noël. Elle se marie également très bien avec le chocolat noir, j'ai testé les macarons chocolat à la confiture de châtaigne, c'est un délice !

Le soleil, la châtaigne et la confiture

Comme vous devez le savoir, le climat, la terre et l'espace permettent aux châtaigniers de se développer correctement. De plus, la variété utilisée est la clé pour une bonne confiture de châtaigne. C'est pour cela que la Corse est reconnu à travers le monde, non pas seulement pour son savoir-faire et sa tradition mais bien évidemment pour la qualité de ces produits. La confiture de châtaigne réalisée par notre passionné, j'ai nommé Tony Orsini, est l'assurance d'un produit authentique certifié par les insulaires.

Le châtaignier Corse

Le châtaignier appartient à l'espèce "Castanea Sativa", il peut mesurer jusqu'à 30 m de haut et peut atteindre l'âge de 500 ans. La floraison se déroule aux mois de mai et de juin et la pollinisation se déroule de juin à juillet. Après fécondation, la fleur femelle se transforme en fruit contenu dans une enveloppe appelée bogue. Un fruit peut contenir une ou plusieurs graines, en général deux. Dans le premier cas, le fruit sera appelé marron et dans le second cas châtaigne.

La châtaigne et la Corse

D'après un célèbre proverbe Corse, il est dit : " A chì un ni hà, un ni mangna. Sé tu voli a farina Va à coglia a castagna " / " Celui qui n’a rien ne mange pas. Si tu veux de la farine, va cueillir des châtaignes. " En effet, la châtaigne a été pendant longtemps l’aliment de base du peuple Corse, appelé communément "l'arbre à pain", Pasquale Paoli le disait lui-même : " Tant que nous aurons des châtaignes, nous aurons du pain ". Le châtaigner gardera donc une importance capitale en termes d'alimentation et de construction Jusqu'au début du 20ème siècle. Mais à partir de la première guerre mondiale, les exploitations traditionnelles commence à être abandonnées pour le commerce du bois. De ce fait, la Corse perdu plus de la moitié de ses forêts de châtaigniers en 25 ans. Puis c'est l'abandon du commerce du bois, ce qui permit aux forêts de se reconstituer, et à partir des années 70, la culture des châtaignes redémarre. Depuis 2006, la farine de châtaigne corse est protégée par une appellation d’origine contrôlée (AOC) et depuis 2010 par une appellation d'origine protégée (AOP) au niveau de l'Union européenne. Je terminerai par une citation : "La Corse est à l'image de la châtaigne, indispensable, immortelle et pleine de saveurs". 

Rejoignez-nous sur Facebook pour connaître les nouveautés, les événements et partager avec une communauté amoureuse de la Corse! Merci à tous! CorseBoutique, les saveurs de la Corse Authentique !

plus de

Confiture de Châtaigne Il y a 3 produits.

Affichage 1 - 3 sur 3 articles